iap_vig_5.jpgSix grands évènements musicaux au Satellit Café du 2 au 11 octobre sont attendus pour la quatrième édition des nuit de l'Inde qui nous entraîne, cette année sur les routes de la diversité avec une variété peu commune allant du jazz au brass band rajasthani en passant par le chant Qawwalî ou la guitare acoustique...

Mahàtàla - Jazz Indien
mahatala.jpgInitiés ou non au jazz, voici un groupe qui mettra tout le monde d’accord. Car toute la particularité de Mahàtàla se trouve dans leur répertoire qui évolue dans un univers de jazz métissé aux influences de musique indienne, de groove, et de musique contemporaine. Mahàtàla est plus qu’un groupe, c’est un concept... En sanscrit (langue indo-européenne) "Mahat" symbolise la notion de grandeur, d'élévation, d'étendue. "TALA" signifie la pulsation, le mouvement, le temps qui s'écoule. A travers ses compositions MAHATALA aborde ces multiples façons de penser le temps et sa signification. Ce jeune groupe composé de 5 musiciens a été crée à l’initiative du contrebassiste Shankar Kirpalani fin 2006. D’origines ethniques diverses (Japon, Angleterre, Chine, Inde ...) et de cultures musicales variées, chacun des musiciens apportent son expérience pour faire de Mahàtàla un groupe original et novateur qui cherche à se démarquer des formations classiques, en proposant de nouvelles réflexions sur le jazz.  Ensemble, ils explorent les nombreuses facettes de l'improvisation, du jazz aux musiques traditionnelles, et recherchent les passerelles entre les différents styles musicaux. Mahàtàla associe habilement le sitar et les tablas, instruments d’origine indienne, à des instruments plus jazz, tels que la contrebasse, la batterie, la guitare et le saxophone. Le résultat de cet étonnant cocktail est un jazz coloré qui séduira par son audace. Un concert à la fois rythmé et méditatif...

Formation artistique
Shankar Kirpalani : Contrebasse, Compositions
Kengo Saito : Sitar, Tablas
François Wong : Saxophones
Tam de Villiers : Guitare
Eric Dambrin : Batterie

Site Internet

Konarak Reddy - Guitariste indien

En concert le 2 octobre 2007 à 21h

konarak_reddy.jpgLes "Nuits de l’Inde" s’ouvriront avec ce guitariste qui surprendra par sa musique résolument moderne, ses accords de guitare maîtrisés, associés à des rythmes indiens improvisés. Konarak Reddy a tout d'abord étudié la guitare classique puis est rapidement passé maître dans l'art du Sarod, instrument de musique à cordes pincées provenant du nord de l’Inde et utilisé en musique indienne classique. Très vite reconnu pour ses qualités de guitariste et ses improvisations propres aux styles Hindoustani et Carnatic, il cherche, innove et se produit en Inde et dans le monde entier depuis le début des années 70. Sa technique légendaire et sa maîtrise du sarod lui valent en Inde de très nombreux adeptes. Ce touche à tout a, entre autre, inauguré en 1974 "Yali", l'un des premiers concerts de jazz-fusion en Inde. Il est également le fondateur des festivals de musique de "Moonbeam Maya" (en 1976) et actuellement de celui de "Bhoomi Jathre". Souvent salué comme l'un des plus grands guitaristes de l'avant-garde en Inde, sa maîtrise et sa connaissance des multiples écoles et styles de musique lui ont valu le respect de la communauté musicale internationale. Depuis la musique classique européenne au rock, en passant par le jazz et la musique hindoustanie, Konarak a utilisé ces différents styles musicaux dans ses compositions pour leur apporter ce son unique et très personnel. Accompagné de sa guitare, Konarak nous fait découvrir un univers inspiré de différents styles musicaux qui séduisent par leur originalité. Le résultat est une musique indienne inattendue à l’atmosphère envoûtante : des calmes mélodies alternent avec des compositions énergiques. Un moment d’évasion en perspective.

Discographie
Searching for the Goddess
Solar Avatar 2005

Site Internet

Dhols of Jaipur - Batucada indienne

En concert le 10 octobre 2007 à 21h

dhols_of_jaipur.jpgLe Satellit Café va se transformer en lieu de fête pour accueillir les Dhôls de Jaïpur. Sous les rythmes des percussions, c’est une vrai batucada qui va prendre vie sous vos yeux. D’un côté les joueurs de dhôls (énormes tambours basses battus à l’aide de mailloches), de l’autre les joueurs de tashas (tambours aigus frappés de baguettes). Les Dhôls de Jaïpur font de chacune de leurs interventions un clin d’œil au "festival de Mohram", festival se tenant à Jaïpur la capitale du Rajasthan, qui chaque année voit ses rues envahies de centaines de milliers de personnes pour 10 jours de fête. Le principe de la batucada est de faire s’affronter 2 équipes. Ici, le dialogue s’installe entre le dhôls et le tasha, deux instruments indiens. Telles des phrases scandées, les batteurs feront se succéder rythmes aigus et graves pour s’unir progressivement dans un déferlement de percussions. Ils vont ainsi nous prouver que la batucada, genre musical originaire du Brésil, peut aussi trouver sa place dans la culture musicale indienne. Quitte à la surpasser par l’efficacité de ses instruments. Habitués à jouer en extérieur, c’est en version acoustique que les Dhôls de Jaïpur se produiront. Une manière de profiter pleinement des percussions dans leur aspect le plus pur. Danse, rythmes effrénés et bonne humeur seront les maîtres mots de cette soirée étourdissante. Un moment inattendu. Un concert rare à ne pas manquer.

Jaipur Kawa Brass Band - Fanfare du Rajasthan

En concert le 4 octobre 2007 à 21h

jaipur_kawa_brass_band.jpgAttention, le Jaipur Kawa Brass Band va révolutionner vos oreilles ! Cette fanfare indienne qui mélange subtilement folklore et sons modernes nous présente une musique qui n’est pas sans rappeler des musiques de film. Au son des trompettes, il vous sera impossible de ne pas vous laisser aller à quelques pas de danse, déhanchements ou applaudissements incontrôlés. Hameed Khan Kawa, joueur de tabla et spécialiste du jazz fusion, est à l’origine du Jaipur Kawa Brass Band. Aujourd'hui, directeur artistique de la formation, il s'est employé à rassembler les meilleurs musiciens de diverses et célèbres fanfares du Rajasthan, en choisissant ceux dont les jeux et les tempéraments s'harmonisaient le mieux.Sa propre tradition musicale l'a guidé dans le choix du répertoire de chansons, qui doit autant au folklore et au cinéma populaire indiens qu'aux structures rythmiques de la musique classique du Nord de l'Inde. Composée d’une dizaine de musiciens, le Jaipur Kawa Brass Band offre une musique surprenante et mélodique, notamment grâce à des clarinettes au son hypnotique et aux trompettes jazzy. Ces seigneurs du désert, ancêtres des tsiganes, vêtus de leurs costumes traditionnels lumineux et colorés, nous transportent dans leur univers. Ils réussissent à créer une atmosphère envoûtante autant par la rapidité de jeu des percussionnistes, qui improvisent sur des rythmes indiens sophistiqués, que par les contorsions de la danseuse et l’étonnante prestation du fakir. Leur musique est unique, surprenante et d’une rare authenticité. Des artistes qui nous transmettent leur bonne humeur, leur énergie et nous font découvrir la musique indienne contemporaine. Telle une parade de rue, ils nous invitent à la fête.

Badeli - Musique de cour du Rajasthan

En concert le 11 octobre 2007 à 21h

badeli.jpgLe Satellit Café vous ouvre ces portes à la musique réservée au Maharajah de Jaîpur grâce au groupe Badeli, conduit par Amanat Ali Kawa. Nous vous emmenons à la découverte des compositions rajasthanies, mais aussi des bhajans, chants dévotionnels plus propices au recueillement et au voyage intérieur chantés autrefois à la cour. Particulièrement touchant par leur poésie, la beauté des histoires racontées, Badeli témoigne de la rude vie des gens du désert, la joie de la pluie revenue (Badeli).
Venant d’une famille de musiciens classiques, leur interprétation n’est pas dans la force vocale, mais dans la nuance et la subtilité. Les notes ne sont pas chantées brutes et droites mais amenées par de légères altérations. C’est ainsi aussi que les arrangements (sitar et harmonium) ont été pensés. Mais surtout, leurs chansons chantent la beauté du Rajasthan, première destination touristique du sous-continent indien. C’est entre 2002 et 2004 qu’Amanat Ali crée avec ses deux frères le groupe Badeli, littéralement "la joie du retour de la pluie". Amanat et ses frères appartiennent à cette tradition où la culture musicale se transmet par les aînés. Avec un arrière-grand-père professeur de chant attitré de la famille royale, et un père à la fois danseur, tabliste, sitariste mais surtout chanteur, les trois frères avaient leur carrière toute tracée. D’une approche moins austère qu’un raga classique, certaines des chansons n’en procurent pas moins une grande paix intérieure. En effet, Amanat Ali a réarrangé toutes ces chansons, modifiant parfois la mélodie en en limant certains aspects rugueux que l’on peut rencontrer dans la tradition populaire. En concert, Amanat est accompagné de ses deux frères aînés. Ishak Ali Kawa a choisi le sitar pour instrument. Après avoir été brillamment remarqué et honoré lors de diverses prestations en Inde, il donne depuis dix ans des concerts un peu partout en Europe et au Moyen Orient. Il a aussi joué avec des groupes européens comme Lo’Jo (deux albums) et sorti un album en 2003 de sitar classique. Aux tablas, on retrouve l’aîné de la famille, Ashik Ali, maître des rythmes indiens, qui a accompagné de nombreux maîtres tant en Inde qu’en Europe.
Après un passage remarqué en 2004, Badeli revient pour notre plus grand plaisir pour nous emmener dans leur univers et nous conter les beautés du Rajasthan. Un concert plein de poésie dans le cadre des Nuits de l’Inde. Vous aussi, rentrez dans cet univers des milles et une nuits.

Formation artistique
Govinda : fakir
Samda : danse
Rahis Damami : clarinette
Om Prakash : trompette
Abdul Majid : alphonum
Siraj Khan : cymbales
Firoz Damami : alphonum
Farid Khan : side drum
Najikali Damami : bass drum/ side drum
Harish Kumar : bass drum/ alphonum


Discographie
Fanfare du Rajasthan, 1997, Kardum/Iris Musique
Distribution Harmonia Mundi


Site Internet

Irshad Ali - Qawwalî (musique indo-pakistanaise)

En concert le 9 octobre 2007 à 21h

irshad_ali.jpgHéritier d’une vieille famille de musiciens de Jaipur, Irshad Ali chante le qawwali depuis qu’il a découvert Ustad Nusrat Fateh Ali Khan Sabh dans son enfance. En entendant le maître, il a immédiatement su que sa vie serait consacrée à cet art de la tradition soufie indo-pakistanaise. Entouré de ses frères et cousins, habité par son propos, il distille une puissance et une douceur auxquelles la vérité de son chant donne encore plus de force. Irshad Ali a déjà chanté dans de nombreux festivals en France, Belgique, Allemagne, Suisse et Angleterre (notamment le Womad Festival de Reading).
Le Qawwalî est un genre musical populaire de l’Inde et du Pakistan qui exprime une dévotion islamique soufi. Il trouve son origine dans l'Inde du XIVe siècle. Les chansons de Qawwalî se classent en deux groupes : les hamd ou manqabat qui sont des chants dévotionnels dédiés à Allah et les ghazal qui sont des chants profanes qui célèbrent le vin ou l'amour. Il est joué dans les régions indopakistanaise depuis des siècles et transmis de génération en génération dans des familles de chanteurs.

Combien ?
Plein tarif 10€
Tarif réduit 8€ (applicable aux lecteurs d'indeaparis.com)

Où ?
Satellit Café
44 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris
Métro St Ambroise ou Oberkampf
Tel. 01.47.00.48.87 
Fax 01.41.08.80.08
Site Internet du Satellit Café

{mosmap width='460'|height='300'|lat='48.863663'|lon='2.372319'|zoom='4'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Satellit Café'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)